L’impact de l’identité visuelle pour les PME

Comment utiliser les supports visuels pour générer plus de ventes

Peu importe votre secteur d’activité, vous aurez forcément affaire à des concurrents sur le web. L’identité visuelle est l’un des meilleurs éléments marketing pour se distinguer. C’est l’occasion de refléter l’image et les valeurs de votre marque à travers des éléments visuels forts. En gros, c’est l’empreinte digitale qui permet de reconnaître votre entreprise parmi des millions.

Qu’est-ce qui compose l’identité visuelle ?

Définition de l’identité visuelle

L’identité visuelle ou branding désigne l’ensemble de tous les éléments visuels qui représentent une entreprise, une boutique ou une marque. Elle véhicule l’image, le message et les valeurs de l’entreprise. L’identité visuelle est aussi un support de communication qui transmet un message en un coup d’œil.

Composantes clés du branding

L’identité visuelle est un ensemble de plusieurs éléments dont font partie : la charte graphique, le logo et la typographie. Tous les éléments graphiques comptent, même les plus petits : couleurs, ombres, taille de police, formes, etc. La cohérence avec l’image, les valeurs et les objectifs de votre entreprise est primordiale.

branding-kit-spotify

3 bonnes raisons de travailler son identité visuelle

Une identité visuelle travaillée aux petits oignons avec une pointe de piment, regorge d’avantages pour votre entreprise 😋 :

Numéro 1 : Capturer l’attention

L’identité visuelle est un aperçu de votre entreprise. Si les internautes et les clients aiment ce qu’ils voient, ils auront envie de jeter un œil, et surtout de rester sur vos pages web.
Notez que la cohérence de votre identité de marque est très importante pour vos prospects. Une bonne façon de s’en assurer, est de vous référer à une charte commune à respecter sur tous les formats et plateformes.

🎁 Comment faire en sorte d’attirer des clients ?

1/ Apportez de nouveaux éléments à l’identité graphique de votre entreprise pour accroître sa notoriété comme un slogan, des templates, des illustrations, des photos, etc… ils font partie de votre brand package.

K loué : un exemple de brand package complet

k'loué publicité
k'loué nos services

2/ Déclinez votre logo en plusieurs couleurs, y compris le noir et le blanc. Ce petit effort vous sauvera la vie plus tard, croyez-moi ! Pour l’exemple, on reste sur une autre marque locale emblématique : GUP. Vous connaissez forcément leur slogan “Sa ka woulééé” sinon, de rien 😉

3/ Optez pour des formes simples comme le carré ou le rectangle qui sont synonymes de professionnalisme

4/ Combinez 2 à 3 polices pour une typographie dynamique

5/ Soignez la mise en page (sous forme de dossier rassemblant tous les éléments de votre identité visuelle par exemple) et les archives. Les systèmes d’espaces de stockage en ligne comme Google Drive sont parfaits pour classer les fichiers associés à la charte (polices, images, logos en png ou jpeg).

Numéro 2 : Se démarquer des concurrents

Dans un contexte où les sollicitations publicitaires sont omniprésentes sur le web, distinguer sa marque visuellement est un véritable défi. Il suffit d’une simple recherche pour s’en rendre compte : lorsque l’on tape “agence immobilière Guadeloupe” sur Google Images, voici les 6 premiers résultats : 

 

On retrouve plusieurs similarités d’un logo à l’autre comme la couleur jaune, le fait que le nom de l’agence soit inclus et/ou le slogan. En effet, le jaune symbolise la tonicité et l’optimisme en marketing, des qualités importantes dans le secteur immobilier.

Maintenant, si je vous demande de dessiner rapidement le logo de iMMo.97 ou de FNAIM, de mémoire et sans modèle, il y a de grandes chances que la tâche plutôt facile à réaliser. C’est parce que les signes, couleurs et typos utilisées par ces agences sont relativement simples et donc très appropriables. C’est exactement le défi de la différenciation : être mémorisable et unique à la fois.

🎁 Nos méthodes pour affirmer une identité visuelle authentique

Le succès garanti : miser sur la simplicité de votre identité visuelle

Pour que le message véhiculé soit bien reçu par les acheteurs et qu’ils mémorisent votre logo, celui-ci doit rester simple et attractif. Il vous faudra être minutieux lors de l’analyse de votre cible et noter tous les éléments de langage et les visuels qu’ils apprécient.

L’incontournable : choisir les couleurs de la charte graphique avec soin

C’est également une étape essentielle dans la conception d’une identité visuelle. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à utiliser des outils comme Pinterest ou Color Hunt.

L’option la plus efficace : concevoir un logo unique à l’aide d’un designer graphique

Il s’agit d’un professionnel qualifié et formé pour la création d’un logo original et de qualité. Cet expert sait capter l’attention et connaît toutes les tendances en matière d’identité visuelle.

Numéro 3 : Faciliter la mémorisation chez les clients

Pour rappel, l’identité visuelle reflète la carte d’identité de votre entreprise. Une marque facilement reconnaissable par les internautes, renforce l’identification et la mémorisation de ses produits/services.

🎁 Quelles sont les bénéfices de l’identité visuelle ?

Créer une identité reconnaissable que vos clients associent à votre marque

Incontournable pour une communication positive et la première brique de votre réputation en ligne.

En savoir plus

Fidéliser les clients

L’identité visuelle permet de transmettre un message en un seul regard. Ainsi, ceux qui ont vu votre site web pourront aisément reconnaître votre marque sur les annonces et les pubs sur les réseaux sociaux.

Découvrir nos outils de fidélisation

Véhiculer des valeurs de régularité et de confiance

La raison est simple, si les éléments sont bien choisis, ils peuvent attirer l’attention des futurs prospects. C’est un bon moyen d’inspirer tout de suite confiance et de montrer le sérieux et la qualité de votre société.
Pilotez votre identité visuelle avec PMI :

  • Logo simple avec 2 polices maximum pour ceux qui privilégient la simplicité
  • 3 logos personnalisés et révision de charte graphique si vous voulez développer votre univers graphique
  • Offres supplémentaires pour commander des cartes de visites, des flyers ou des en-têtes de lettres

À retenir

Soyez cohérents

Gardez une identité cohérente sur toutes les plateformes : affichez la même typographie, la même couleur et le même logo sur les réseaux sociaux, sur votre boutique en ligne et sur vos emails. Vous pouvez utiliser des templates de création pour gagner du temps, il vous suffira d’intégrer votre texte.

Demandez de l’aide à un pro

Faites appel aux métiers de la création visuelle pour assurer la qualité et la cohérence de l’identité de votre marque. Vous pouvez par exemple engager un web designer ou un graphiste indépendant, pour donner vie à votre charte graphique.

Soyez réguliers

Choisir une date à laquelle vous allez revoir les composantes de votre identité visuelle est important. 15 jours, 3 mois, un an… tout dépend des besoins de votre cible. Soyez à l’écoute !